Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

Nous sommes un couple, la trentaine passée, amoureux de nature et d'aventure. En 2005-2006, nous avons chevauché notre tandem pour effectuer en autonomie complète, durant une année, une traversée du continent américain, de l'Alaska à la Terre de Feu. Nous avons 2 enfants maintenant et continuons à explorer notre belle planète simplement. Retrouvez nos anciennes vadrouilles sur www.tandaimenature.unblog.fr

 

Nous avons créé ce nouveau blog pour continuer à partager avec vous en images nos futurs périples à pied, à vélo et en famille, en France ou à l'étranger. Vous trouverez également sur ce blog les informations concernant nos diaporamas et nos publications (livre et articlesainsi que le suivi de notre projet pour 2012 et le lien avec des élèves du primaire et du secondaire…

Bon voyage!

 

Myriam Walter et Arnaud Dulieu

 

Pour nous contacter : tandaimenature05(arobase)voila.fr



cd 12 143

1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 11:28

Il y a déjà tellement de choses à raconter en 8 jours qu’il est difficile de faire un résumé. Je vais simplement me centrer sur une journée pour vous donner une idée de ce que l’on vit.

On avait décidé de quitter Rabat et la côte atlantique pour aller vers les montagnes. Dès la sortie de la ville, une voiture s’arrête sur le bas côté et l’homme nous fait signe de stopper. Il veut nous inviter pour manger le couscous à midi. Nous refusons étant donné que nous venons tout juste de commencer à pédaler. Cet ancien cycliste marocain nous donne des conseils diététiques et d’hydratation et nous souhaite ensuite bonne route en nous donnant le numéro de téléphone de son fils qui pourra nous venir en aide dans le sud du pays en cas de besoin.Maroc 1499

On grimpe ensuite un long moment et déjà nous avons très chaud, même vêtus d’un simple tee-shirt ! A midi on fait des pauses dans les champs de fleurs ce qui occupe très bien les petites et les bouquets qu’elles récoltent décorent joliment mon guidon. Quelques tomates et oranges, des boîtes d e sardines, deux, trois dattes et c’est reparti pour l’après-midi.

Les filles piquent vite du nez et notre convoi devient plus silencieux.

La route descend en dessinant de grandes courbes. Une voiture me coupe la trajectoire en se rabattant et c’est la chute ! Le vélo et la remorque glissent sur plusieurs mètres. Quant à moi, je me relève rapidement en serrant les dents pour ne pas effrayer les petites. Je ressens de grosses douleurs au niveau des mains et du mollet droit. Je m’en sors avec d’énormes bleus et un coude légèrement ouvert. A ce moment une voiture s’arrête. Le conducteur avait fait demi-tour pour voir si nous avions besoin d’aide. Soucieux de notre bien-être, il appela un ami dans le prochain village chez lequel nous pourrions être hébergés. Et nous voici confiés à des personnes de confiance qui possèdent une petite ferme où ils cultivent principalement du blé et des olives.

Il n’y a pas de salle de bain et les toilettes turques ne possèdent pas de chasse d’eau, tout se fait à partir d’un petit robinet d’eau froide. Maroc 1532

Romane s’applique à manger et boire comme les grands et de toute façon ici on utilise plutôt les mains pour manger dans le plat commun. Mais la cuisine souvent grasse ou en sauce ne fait pas de cadeau à l’unique pull qu’elle possède. De plus, du haut de ses 2 ans, elle aime encore beaucoup jouer par terre, peu importe si c’est sur le trottoir, entre les ordures ou dans les prés clairsemés de plantes à épines ! Mais, tout le monde est toujours en pleine forme et la turista n’a encore atteint personne !

Noémie se pose des fois des questions sur l’environnement dans lequel elle est plongée : « Mais pourquoi ils n’ont pas d’eau chaude ? », « Pourquoi ils suspendent la viande comme ça dehors ? », « pourquoi il n’y a que des messieurs qui boivent et mangent ici ? », etc. Une autre culture, une autre religion, un autre monde qui se dévoile à elle.

Maroc 1528Nous découvrons donc un Maroc hors des sentiers touristiques, la vie de ces habitants. D'ailleurs nous sommes toujours les seuls étrangers là où nous passons.Maroc 1573

Nous partons vers les montagnes du Moyen Atlas. A bientôt

Partager cet article
Repost0

commentaires

Martine 08/03/2012 15:36

Je vous souhaite de profiter au maximum de votre séjour et qu'il soit rempli de belles expériences. Les filles doivent avoir plein de questions à vous poser sur ce qu'elles voient ?
Je vous fais de grosses bises et à très bientôt.
Martine

tandaimenature 15/03/2012 22:30


Merci!


Stéphanie BEAUCHET 07/03/2012 08:41

Bonjour Romane,
Bonjour à vous,

Quel plaisir de suivre à distance la belle aventure que tu vis avec tes parents et ta soeur.
Ici au Relais, nous avons fêté aussi Carnaval.
Des canards, une vache, des princesses... un clown... Beaucoup d'imagination pour tes petits camarades de jeux. Je m'étais moi même déguisée en chat. (quelques photos sur votre boîte mail)
Je vais continuer à vous suivre via ce blog et vous souhaite beaucoup d'autres rencontres riches... ce que vous vivez est à mon sens la plus belle école de la vie.
Stéphanie du Relais

tandaimenature 15/03/2012 22:30


Merci pour ces encouragements. Romane est souvent déguisée aussi : cheveux ébouriffés, peau brunie et vêtements poussiéreux...Une petite Cosette!


Sroussi 06/03/2012 17:59

Bon courage à vous tous. Espère que les tubes ont servi mais pas trop !
Bien amicalement et bonne route !

tandaimenature 06/03/2012 19:42



OUi, quelques granules d'arnica ont servi, mes bleus ont quasi disparu!



Frédérique 05/03/2012 21:56

bravo pour votre courage, vous apprenez à vos filles l'Ecole de la Vie, avec aussi le goût de l'effort.
Soyez prudents, c'est vrai aussi que si vous êtes les premiers touristes de certaines contrées, vous ne risquez quasiment rien. Bon voyage. Une admiratrice de Haute Saône.

Agnès 03/03/2012 22:29

Salam! Suis rentrée du Maroc il y a 2 jours, j'ai pensé à vous dans le Saghro où il a gelé presque chaque nuit! Mais le printemps arrive et je vous souhaite de belles journées aussi riches que les
précédentes dans le Moyen-Atlas.