Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

Nous sommes un couple, la trentaine passée, amoureux de nature et d'aventure. En 2005-2006, nous avons chevauché notre tandem pour effectuer en autonomie complète, durant une année, une traversée du continent américain, de l'Alaska à la Terre de Feu. Nous avons 2 enfants maintenant et continuons à explorer notre belle planète simplement. Retrouvez nos anciennes vadrouilles sur www.tandaimenature.unblog.fr

 

Nous avons créé ce nouveau blog pour continuer à partager avec vous en images nos futurs périples à pied, à vélo et en famille, en France ou à l'étranger. Vous trouverez également sur ce blog les informations concernant nos diaporamas et nos publications (livre et articlesainsi que le suivi de notre projet pour 2012 et le lien avec des élèves du primaire et du secondaire…

Bon voyage!

 

Myriam Walter et Arnaud Dulieu

 

Pour nous contacter : tandaimenature05(arobase)voila.fr



cd 12 143

/ / /

De février à Août 2012 nous partons avec nos 2 enfants à vélo dans des pays du bassin méditerrannéen.

  Projet 2012

1 : Notre future aventure sera l’occasion pour toute la famille de :

          Voyager, découvrir le monde qui nous entoure, découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, d'autres modes de vie

          Rencontrer, échanger, partager, sortir des gros chemins touristiques pour cotoyer une population plus authentique et apprendre à mieux connaître les habitants en passant du temps avec eux.

           Vivre tous les jours ensemble en famille, voir grandir nos enfants et partager avec eux le bonheur des nouvelles découvertes.

          Vivre simplement chaque jour d'itinérance en harmonie avec la nature et respecter l'environnement dans lequel on évoluera.

          Vivre une expérience personnelle à l’écoute de soi-même, de son corps, de sa santé.

           Partager cette aventure familiale (blog, articles, conférences) avec des jeunes et moins jeunes aussi bien sûr!

 

  2 : Le choix de l'itinéraire

L'instabilité de nombreux pays autour de la Méditerrannée nous rend désormais la tâche difficile. 

 Nous avions opté pour cette région du monde pour son climat, sa richesse et sa diversité humaine et culturelle et pour des raisons écologiques.

Nous ne voulions pas  pas aller à l'autre bout du monde car proche de chez nous, il y a déjà tant d'endroits à découvrir et de gens à rencontrer.

Nous voulions éviter de prendre l'avion pour limiter notre impact écologique, nous nous déplacerons donc, en-dehors du vélo, en bateau ou en train. Lors de notre précedent voyage à vélo, nous avions calculé à notre retour notre empreinte écologique de notre année à vélo (http://www.wwf.fr/s-informer/calculer-votre-empreinte-ecologique) et nous avions été terriblement déçus car malgré que nous ayons consommé en énergie fossile qu'un litre de carburant tous les quinze jours pour allumer notre réchaud et rien d'autre, nous avons tout de même dépassé le seuil tolérable, c'est à dire l'estimation de la superficie nécessaire pour répondre à l'ensemble de nos besoins en ressources naturelles correspondait à une fois et demi la terre. Pourquoi? Parce que les 3 vols en avion, 2 pour traverser l'atlantique et 1 pour rejoindre l'Amérique du Sud depuis le Panama, ont été fatidiques! Notre empreinte écologique sans ces vols était quasi néante.

Voici donc  la raison pour laquelle nous essayons désormais de voyager de façon la plus neutre possible au niveau de l'impact environnemental et ce qui nous a motivé dans le choix du parcours.

 

 

 

 3 : Nous avons instauré avec quelques classes du primaire et du secondaire un partenariat (voir détail ci-dessous) afin que les élèves puissent nous suivre et poser des questions tout au long du voyage :

Projet  d’aventure et projet éducatif

 

I)                    Présentation

                Enseignants d’EPS  et parents de deux enfants de 2 et 4 ans, nous travaillons actuellement à élaboration d’un projet pour 2012 : aller à la rencontre de nos voisins d’Europe, du Maghreb et du Proche- Orient à vélo, moyen de locomotion simple et écologique. Ce tour de la méditerranée sera une grande aventure familiale mais aussi l’occasion d’y associer de nombreux élèves et de faire partager cette expérience à un large public. Cette démarche s’inscrirait pleinement dans les nouvelles perspectives éducatives visant à « ouvrir nos écoles au monde » et à « élargir l’horizon des élèves ».

II)                  Propositions

 

a)      Avec qui ?

Cela vous intéresse de créer un lien entre notre aventure et vos élèves ? Choisissez une classe, un groupe, quelques élèves pour établir un lien régulier.

b)      Comment ?

·         Interaction blog

-          Le blog va permettre aux élèves de nous suivre et voir quelques images des pays, situations, gens rencontrés

-          Le blog va permettre aux élèves  de nous poser des questions ( cf verso)

c)       Quoi d’autres ?

·         Une projection de l’ancien voyage (Traversée des Amériques en  tandem) et une présentation de notre livre

·         Une projection du futur diaporama au retour du voyage

·         Des panneaux d’affichage avec des thèmes (…)

 

III)                Calendrier

 

a)      Définir des dates pour les projections

b)      Définir d’une fréquence de correspondance sur le blog

c)       Se recontacter au retour (prévu août 2012)

 

Tout ceci ne sont que des idées, nous sommes ouverts à toutes propositions mais nous tenons tout de même à préciser que ce voyage n’est pas prédéfini et doit rester intuitif pour garder l’essence de l’aventure, trop de contraintes nuiraient à la nature même du projet et feraient perdre du sens au voyage.

 

 

Etablissements, classes et professeurs en lien avec notre projet  :

 

* Lycée Professionnel Bartholdi de Lure (70) :

   - Les classes de 2ProE, 1ProE, 3DP,1MEi,Teeec, TMEi, 2Tu, 1Tu et TTu ont assisté à la projection du diaporama "De l'Alaska à la Terre de feu en tandem" suivi d'un débat basé notamment sur la différence Nord-Sud, le développement durable, le bonheur non matérialiste...).

   - La classe de CAP 2 Electronique a travaillé sur les récits de voyage et en particulier sur notre livre avec leur professeur de français 

     - Les classes de Tu travaillent également sur notre aventure en anglais 

     - La classe de 3DP étudie des pages de notre livre en français 

 

* Lycée professionnel Beauregard de Luxeuil (70)

     - Un groupe d'élèves responsables du journal du lycée ont la charge d'écrire un article sur notre aventure.

      -  Des classes nous suivront avec leur professeur de français.

 

*  Collège Rostand de Luxeuil -les -Bains (70) :

     - les classes de 4 ème et 3ème SEGPA,  avec leur professeur de français

 

* Lycée général Colomb de Lure (70) :

    -  La classe de 2nde option EPS qui partira elle-même 3 jours à vélo pourra correspondre avec nous

 

* Lycée Lumière (70) :

     - Des élèves internes avec la conseillère principale d'éducation du lycée nous suivront également.

 

* L'école primaire de ST-Bresson (70) : 

     - Les élèves de maternelles, CP, CE et CM suivront notre périple.

 

* L'école primaire de Raddon (70) :

     - les élèves de Ce2, Cm1, Cm2

 

...

 

 

       

 

Partager cette page
Repost0